Ophtalmologie


 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Perforation de la cornée équine

 

" Perforation ne rime pas avec énucléation "

 

Un traitement chirurgical précoce permet de sauver l'oeil et de restaurer la vision dans les cas de perforation de la cornée chez le cheval.

 

Les yeux des chevaux étant proéminents, les ulcères de cornée (perte de substance) et les lacérations de la cornée sont assez fréquents. La cornée est la "fenêtre" par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l'oeil, elle est donc totalement transparente, sans pigmentation et sans vaisseau. (Photo 1a)

Photo 1a

Œil normal du cheval. La cornée (où se situent les 3 points lumineux qui sont les reflets du flash de l'appareil photographique) est totalement transparente et laisse passer complètement la lumière dans l'oeil.

 

Dans le cas d'une perforation de la cornée suite à un ulcère qui s'est aggravé ou d'une lacération, l'oeil du cheval est très douloureux et la cornée n'est donc plus régulière et elle perd aussi de sa transparence et il y a protrusion de l'iris (partie interne colorée de l'oeil) à travers la perforation /lacération (photos 2a, 2b et 2c). Dans ces cas, il y a souvent une perte de la vision.

 

Photo 2a

Œil de cheval présentant un ulcère de cornée assez profond : on observe un petit "cratère" dans la cornée qui est devenue moins transparente (un léger voile blanc est présent : c'est un œdème de cornée.

 

Photo 2b

Œil du même cheval que la photo 2a : l'ulcère s'est aggravé et a conduit à une perforation de la cornée avec hernie de l'iris (partie marron au centre de la photo), les milieux ne sont alors plus transparents, cet œil n'est pas visuel.

 

Photo 2c

Œil d'un cheval présentant une lacération perforante de la cornée avec hernie de l'iris (partie marron au centre de la photo) et du vitré (gel transparent), cet œil n'est pas visuel.

Ces situations critiques ne conduisent pas forcément à une énucléation (retrait de l'oeil). En effet, une prise en charge chirurgicale et médicale rapide de ces cas peut conduire non seulement à une préservation du globe mais aussi de la vision.

 

Un traitement médical sera nécessaire (anti-douleur, anti-inflammatoire, antibiotique) mais ces situations nécessitent toutes un traitement chirurgical qui doit être réalisé au plus vite (dans les 24-48 heures).

Les chirurgies possibles sont entre autres : une greffe d'un biomatériau comme de la sous-muqueuse d'intestin de porc (photo 3a), une suture primaire de la lacération (photo 3c) et une greffe de conjonctive (tissu rose autour de l'oeil) (photos 3b et 3d). Souvent la chirurgie combinera ces différentes techniques pour plus de support.

 

Photo 3a

Œil du cheval des photos 2a et 2b au cours de la chirurgie : l'iris faisant hernie a été précautionneusement repoussé dans la chambre antérieure et une greffe de sous muqueuse d'intestin de porc (VET BIOSIST) a été suturée pour combler la perte de substance cornéenne et clore la chambre antérieure qui a été reformée par injetion de hyaluronate de sodium (I-VISC)

 

Photo 3b

Œil du cheval des photos 2a et 2b au cours de la chirurgie : une greffe de conjonctive a été ensuite réalisée pour recouvrir et renforcer la greffe de VETSIOSIST. (Le tissu rosé autour de l'oeil est alors disséqué pour en amener une partie sur la cornée pour recouvrir le biomatériau.

 

 

 

 

Photo 3c

Photographie de l'oeil du cheval de la photo 2c durant la chirurgie : sous anesthésie générale, la lacération de cornée est directement suturée en repoussant l'iris et après section du vitrée dans la chambre antérieure.

 

 

Photo 3d

Photographie de l'oeil du cheval de la photo 2c durant la chirurgie : une greffe de conjonctive a été ensuite réalisée pour recouvrir et renforcer la suture primaire de la cornée. (Le tissu rosé autour de l'oeil est alors disséqué pour en amener une partie sur la cornée pour recouvrir la suture primaire).

Ces chirurgies permettent de refermer l'oeil et sauvegarder toutes les structures internes de l'oeil ce qui peut conduire à de très bons résultats fonctionnel et cosmétique (photos 4a et 4b).

 

Photo 4a

Photographie de l'oeil du cheval de la photo 2a et 2b huit semaines après la chirurgie : œil visuel, confortable, le greffon de conjonctive est adhérent et le reste de la cornée a regagné sa transparence laissant apparaître une chambre antérieure tout à fait claire, de taille normale. L'oeil est sauvé et toujours visuel avec une cicatrice limitée.

 

 

Photo 4b

Photographie de l'oeil du cheval de la photo 2c quatre jours après la chirurgie : œil visuel, confortable, le greffon de conjonctive est adhérent et le reste de la cornée est transparent laissant apparaître une chambre antérieure tout à fait claire, de taille normale. L'oeil est sauvé et toujours visuel avec une cicatrice limitée.

 

Dans les cas de perforation ou de lacérations de cornée, le but est d'intervenir (notamment chirurgicalement) au plus vite pour donner toutes les chances à l'animal de garder son œil et voire même la vision sur cet oeil.

 

Par le Docteur Vétérinaire Franck OLLIVIER

 


Retour à l'accueil


Haut de Page

 

© Copyright 2004-2012 HORSE TECHNOLOGIE EVOLUTIVE Tous droits réservés