L'uvéite est une inflammation endo-oculaire qui peut devenir récurrente (uvéite récurrente ou fluxion périodique) et causer des dommages dans l'oeil irréversibles comme un changement de couleur de l'iris avec présence de fibrine lors d'une uvéite antérieure (devant de l'oeil), une cataracte, une inflammation du fond d'oeil (ou choriorétinite), voire un décollement de rétine. L'uvéite peut donc conduire à la perte de la vision et elle est source d'une douleur intense.

 

 

 

 

 

Œil d'un cheval atteint d'une uvéite : l'oeil est douloureux, la conjonctive est enflammée (rouge), la cornée est bleutée (oedème de cornée), la pupille est fermée. L'intérieur de l'oeil apparaît trouble.

L'iris, initialement bleu, a changé de couleur, il y a de la fibrine dans l'oeil (masse floconneuse jaunâtre masquant l'iris) la pupille est fermée.

 

L'iris s'est attaché au cristallin à 2, 7 et 9 heures (synéchies) à cause de l'inflammation et cela entraîne une dilatation limitée et irrégulière de la pupille (qui est normalement ovale)

 

 

 

 

 

L'inflammation a entraîné des adhérences de l'iris avec le cristallin (synéchies) et le cristallin de devenir complètement opaque. Il y a donc une cataracte sur cet œil qui est devenu non visuel.

 

L'inflammation a atteint le fond de l'oeil (choriorétinite) qui se remarque par la perte de pigmentation autour de la tête du nerf optique (structure ovale rosée au centre de la photographie)

 

 

 

 

Cette inflammation se traite de façon intensive et aggressive à l'aide d'anti-inflammatoires en collyre et/ou par voie générale, d'atropine pour dilater la pupille, de produit pour éventuellement lyser la fibrine.

 

 

 

 

Œil d'un cheval atteint d'une uvéite : l'oeil est douloureux, la conjonctive est enflammée (rouge), la cornée est bleutée (oedème de cornée) avec des vaisseaux, l'iris initialement ble a changé de couleur, il y a de la fibrine dans l'oeil (masse floconneuse jaunâtre masquant l'iris), la pupille est fermée

 

Le même œil que la photo précédente, 48 heures après le début du traitement médical de l'uvéite. L'oeil est moins douloureux, la conjonctive est moins enflammée, la cornée est bien plus claire et sans aucun vaisseau. Il y a bien moins de fibrine dans l'oeil, et la pupille est en train de se dilater (plus grande).

 

 

Dans le cas de l'uvéite récurrente équine, il est possible d'espacer les crises inflammatoires et de réduire la sévérité de ces crises pour limiter les dégâts engendrés par ces crises. Ceci est possible par une pose d'un implant de cyclosporine au cours d'une intervention chirurgicale rapide. La cyclosporine, un agent immunomodulateur, va diffuser dans l'oeil régulièrement, en petite quantité, et va permettre ainsi de contrôler l'inflammation jusqu'à 3 à 5 ans.

 

 

 

 

L'intervention chirurgicale pour réduire les crises d'uvéite chez le cheval consiste à placer sous la sclère (le blanc de l'oeil) un petit disque imbibé de clyclosporine qui va ensuite diffuser lentement à l'intérieur de l'oeil pour contrôler l'inflammation.

 

Mise en place du disque de cyclosporine, sous la sclère (le blanc de l'oeil) pour réduire les crises d'uvéite chez le cheval.

 

 

 

Rédigé par le Docteur Franck J. Ollivier

 


 

A découvrir

 

 

Un film d'une chirurgie de cataracte

 

 

Click here

 

 

par le Docteur Franck J. Ollivier

 

 


 

Retour page précédente